Temps Mort

Temps Mort est un forum reservé à ceux qui ont du temps, mais rien à en faire
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?   Ven 6 Mai - 22:43

la cigarette électronique sert à " remplacer " la cigarette , en reproduisant le geste et la fumée . elle a aussi l'avantage de ne pas contenir de goudrons ou autres produits nocifs contenus dans les cigarettes classiques .

détail :

elle est constituée essentiellement de trois éléments , la batterie , l'atomiseur et la cartouche





les batteries :


elles servent à alimenter électriquement l'atomiseur . selon les marques et le type de E-cigarette elles peuvent varier :

- de système de déclenchement ( la batterie manuelle se déclenchera par pression sur un bouton , alors que l'automatique se déclenchera lors de l'aspiration dans la E-cigarette )

- de voltage ( en général , plus il est élevé , plus le volume de fumée sera important ) , et d'ampérage ( plus il est élevé , plus la charge des batteries tiendra longtemps ( de 2 à 15 heures , voire plus ))

- de diamètre de pas de vis ( 4 types 401 , 510 , 801 , 901 )

elles se rechargent généralement sur port USB , adaptateur secteur , prise allume cigare , ou encore BPR ( Boitier Portable de Rechargement , en anglais : PCC (portable charger case) , qui est un boîtier permettant le rangement , le transport et la charge d'une (ou plusieurs ) batteries lors des déplacements )


l'atomiseur

il contient une résistance qui sert à chauffer le E-liquide ( voir plus bas ) ce qui produit le dégagement de vapeur . l'atomiseur doit avoir un diamètre adapté ( même pas de vis ) à celui de la batterie ,

il existe cependant des adaptateurs qui permettent l'association de types d'atomiseurs à batteries de types différents ( de 510 à 401 , de 510 à 901 , de 510 à 801 , de 901 à 510 ... ect ... )




il existe ( à ce jour ) 3 genres d'atomiseurs :

les atomiseurs classiques : généralement adaptés au type de batteries de même type

les atomiseurs LR ( low resistance ) : leur résistance est plus basse qu'un atomiseur traditionnel , ils utilisent plus de puissance au niveau de la batterie , mais ils fournissent plus de vapeur et d'arômes

les atomiseurs HV ( high voltage ) : réservés aux batteries de tensions élevées



la cartouche

c'est la partie dans laquelle on aspire . elle est simple à mettre en place ou a retirer ( selon les modèles , en vissant / dévissant , ou par simple pression / en tirant )

elle contient la " bourre " que l'on imprègne de E-liquide ( voir plus bas ) :



au fur et a mesure de son utilisation , cette bourre perd ses capacités d'absorption . il est donc conseillé de changer de cartouches tous les 5 à 6 rechargements en E-liquide .

pour palier à ce problème , certains utilisent de la bourre métallique ( liquid pad ) en remplacement de la bourre classique



la cartouche doit toujours avoir un diamètre adapté à celui de l'atomiseur .

il en existe de différents types ( bec plat , bec rond , réservoir ... ect ... ) , différentes couleurs , différentes contenances ....




Dernière édition par bst31 le Sam 25 Fév - 0:48, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?   Ven 6 Mai - 23:36


le E-liquide





le E-liquide , est le liquide qui permet la production de la fumée , l'arôme , et éventuellement , la délivrance d'une dose de nicotine .


il peut être composé :

- de Propylène glycol ( PG )

wikipédia a écrit:
Le propylène glycol ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, methyl glycol est un alcool utilisé principalement comme additif alimentaire considéré comme généralement non toxique (E1520)

Il est utilisé en alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes liquides comme solvant. En pharmacie et médecine, il représente 40% du phenytoin (Dilantin) en intraveineuse par exemple, comme humectant et anti moisissure dans les cosmétiques, dans l'industrie du tabac. Il remplace souvent la glycérine comme excipient. Il intervient dans l'industrie textile pour la fabrication des fibres polyester.

Il est utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) et dans les cigarettes électroniques car son évaporation à basse température (+/-60 degrés) permet de produire une fausse fumée (aérosol) non toxique permettant de créer des effets spéciaux tels que des incendies ou des brumes artificielles sans danger pour les acteurs ou les spectateurs.

Il est également abondamment aspergé sur les ailes d'avions afin de réduire la formation de glace sur celles-ci; à l'origine d'environ 10% des cas d'accidents d'avions [10].

Il est parfois utilisé comme anti-gel non corrosif dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...).

Il fut utilisé dans les duplicateurs à alcool, comme solvant permettant de transférer l'encre du stencil au papier...ect...


- de glycérine végétale ( ou glycérol ou VG )


wikipédia a écrit:
Le glycérol se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré.

Le glycérol peut se dissoudre dans les solvants polaires grâce à ses 3 groupes hydroxyles. Il est miscible dans l'eau et l'éthanol ; et insoluble dans le benzène, le chloroforme et le tétrachlorométhane[6].

* Dans les cosmétiques, le glycérol est souvent utilisé comme agent hydratant, solvant et lubrifiant.
* Il a meilleur goût et est plus soluble que le sorbitol qui le remplace souvent.
* Utilisé dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes hydratantes, les produits capillaires et les savons.
* Composant des savons à la glycérine, notamment les savons de Marseille dont la séparation par hauteurs des eaux glycérineuses amène à la finalisation de ce produit.

Le glycérol est utilisé comme humectant (pour retenir l’humidité), solvant (support d'arôme[12]), émulsifiant, stabilisant et épaississant dans une large variété de produits alimentaires[13].

En Europe, il est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422[12].

Le JECFA a attribué au glycérol une dose journalière admissible non spécifiée depuis 1976[14], ce qui indique qu'il ne présente pas de danger pour la santé lorsqu'il est utilisé dans les proportions requises pour obtenir l'effet désiré...ect...


il peut être nicotiné ou pas ( dosages généraux : no =0 , low = 6/8mg , normal = 10/12mg , high = 16/18mg ... voir plus )

beaucoup d'arômes sont disponibles : saveurs de cigarettes , mais aussi de fruits , de boissons , de desserts ... ect ... voir sans saveur .

les conditionnements sont généralement : 5 ,10 15 ou 30 ml .


Des sites proposent des kits qui permettent de créer soit même votre E-liquide ( méthode nommée couramment le DIY = Do It Yourself = faites le vous-même ) , ceux-ci sont composés de mélange PG , VG ou PG+VG dosés parfois à la demande additionnés d'un dosage de nicotine ( au choix lui aussi ) + des arômes ( au choix ) à doser et mélanger vous même + la possibilité de rajouter des ingrédients supplémentaires : l'Ethy maltol , la vanilline et le VAPE WIZARD FLAVOR sont des exhausteurs de goût , l'ajout d'un pourcentage d'alcool ( de 2 à 5% max ) améliore le HIT ( tout comme le liquide "FLASH " ) , et même un faible pourcentage d'eau qui évite le dessèchement lié à l'usage du propylène glycol ) .
cela permet de varier l'arôme selon vos envies , et cela reste un moyen d'économiser sur le prix par rapport aux E-liquides déjà tous prés .

il est aussi possible de se procurer du PG ou VG pur ( sur sites spécialisés ou en pharmacie ) .

certains sites proposent même du liquide nicotiné : je vous conseille fortement de laisser ça à des experts , car la manipulation de ce liquide nicotiné représente , en cas de surdosage , ou de simple contact avec la peau , un danger de mort !

les flacons de E-liquide sont munis de comptes gouttes , car 5 à 6 goutes suffisent à recharger une cartouche classique .



Dernière édition par bst31 le Jeu 2 Juin - 13:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?   Lun 16 Mai - 18:41

le voltage et l'ampérage :



  • le principe des ecigs est de transformer le eliquide en vapeur (vaporisation).
  • Pour cela, la batterie alimente une résistance, plus ou moins grosse (en ohms). Lorsque la tension électrique traverse la résistance, celle-ci chauffe, rougit parfois, et atteint une certaine température. Lorsqu'elle atteint entre 50 et 60°, le liquide qui est à son contact (PG ou VG) se vaporise.
  • Ce liquide se vaporise d'autant mieux que la température est élevée (jusqu'à un certain point), et donc + la résistance monte en température
  • le moyen de jouer sur cette température est tout simplement d'alimenter la résistance avec une plus grande tension électrique


Voilà, en gros l'explication de pourquoi on peut trouver différentes tensions dans les ecigs. Les effets recherchés sont donc:
  • plus de vapeur
  • une vapeur plus chaude
  • un hit plus important
  • des arômes mieux rendus.


Maintenant, trop chauffer le liquide peut avoir des effets négatifs:
  • goût de crâmé (le liquide "brûle" ou n'arrive plus à alimenter la résistance assez vite)
  • une plus grande consommation de liquide (il se vaporise plus vite donc la résistance, si elle est bien alimentée, va en vaporiser + à la fois)
  • des arômes dénaturés (car trop chauffés)
  • une certaine dangerosité si on utilise des liquides avec de la VG (qui devient nocif à partir de 140°...Les avis sont partagés sur ce point, et il est difficile d'envisager qu'une résistance de ecig chauffe à ce niveau)
  • etc...


Donc tout l'art est d'arriver, pour un matériel donné et un liquide donné, à trouver le voltage parfait pour avoir le meilleur à tous les niveaux (goût, vapeur, hit, etc...). C'est pourquoi certains MODs permettent de régler le voltage par paliers de 0.1v entre 3 et 7V en gros...

Sinon, il y a aussi le principe des atos LR (Low Résistance), qui vont permettre de simuler, avec une batterie standard de 3,7V, l'impression du rendu avec voltage + élevé (vu que la résistance est très basse, elle va beaucoup plus chauffer avec un voltage moindre)...Il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser des atos LR sur des voltages supérieurs à 5V.

On comprend ici aussi pourquoi les atomiseus, ou clearomiseurs, etc... sont proposés en plusieurs niveau de résistance possible (2,4-2,6 ohms, 3,2-3,4 ohms, etc...) afin de te permettre aussi de jouer sur le rendu final...Il faut donc comprendre les principes énoncés plus haut afin de pouvoir choisir, quand le choix est donné, quelle résistance on doit choisir pour arriver au rendu optimum selon les goûts, le type de matériel utilisé , le liquide, l'expérience, etc...

Concernant les voltages "classiques":
  • le 3,7V, qui est celui de la majorité des ecigs (Ego, 510, KR808-D1, etc...), qui correspond aux batteries de type Li-Ion standard (et les autres types) mais aussi à un type d'accus (piles) standards (par ex les 18350).
  • le 5V, qui correspond en fait au voltage des prises USB, qui sont utilisées grâce au système de Pass-Thru (la batterie est reliée directement à une prise USB, on obtiend donc un voltage continu et stable...C'est parfait pour celui qui vapote longtemps devant son PC). Ce voltage est réputé pour être un des meilleurs compromis et un des plus appréciés
  • Puis il y a les hauts voltages, comme le 6V (2 accus 3V) ou le 7,4V (2 accus de 3,7V en série), voire même plus haut. Ces hauts voltages sont réservés à des gens qui cherchent des sensations "extrêmes" drunken





journal merci à emperor666 qui a rédigé cet article devoirs



pour de plus amples renseignements sur les accumulateurs : http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/index.php


pour tout savoir ( ou presque ) sur la cigarette électronique , allez faire un tour par là : http://www.forum-ecigarette.com/


prie prie prie
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?   Jeu 13 Oct - 22:37

les systèmes " réservoir "


le système de cartouches initial ( voir précédemment ) a beaucoup évolué depuis les débuts de la cigarette électronique .

un éventail d'accessoires est disponible pour optimiser le " hit " et les saveurs de vos E-liquides et vous éviter de recharger trop fréquemment , en voici quelques-uns :


le système Tank 510 :




s'utilise avec un atomiseur adapté ( atomiseur T ) . il s'agit d'une cartouche réservoir pouvant contenir en général 0.6ml de E-liquide .



le système EGO Tank




comme le 510 , celui-ci s'utilise avec l'atomiseur adapté ( EGO T de type A ou de type B , chacun ayant sa cartouche adaptée ) , il peut contenir en général 1ml de E-liquide


le clearomizer



- type CE2



pouvant contenir environ 1ml à 1.6ml dans sa version XL , il se décline sous plusieurs couleurs et plusieurs ampérages ( 2.4 à 3.2 Ω ) . les mèches s'imbibent de E-liquide et acheminent ce dernier jusqu'à la résistance se trouvant sur la partie haute . il est possible de le démonter et de le nettoyer ( http://tempsmort.superforum.fr/t548-nettoyage-express-clearomiseur-clearomizer ) .

les utilisateurs rapportent la fragilité du tube qui a tendance à se fissurer ce qui crée des fuites .


- type G4



pouvant contenir environ 1,1ml , sur ce modèle , la mèche ainsi que la résistance se trouve au bas , il est compartimenté de manière à ce que le E-liquide goutte sur la résistance lors de l'aspiration . la vapeur remonte par le conduit central .

ce cartomiseur a très mauvaise réputation , beaucoup de réclamations liées à un trop gros débit de E-liquide qui a tendance à noyer la résistance .


- type CE3



il s'agit d'une version améliorée du G4 , contenance 1.9 ml , ampérages de 2.4 à 3.2 Ω . la résistance se trouve donc comme son cousin dans la partie basse du réservoir , le système qui entoure la résistance ainsi que le conduit pour l'évacuation de la vapeur est en métal .




le clearo Tank ou MAP Tank





il s'agit d'un réservoir qui peut être de diverses contenances , dans lequel on insère un clearomizer démuni de son tube ( ou tube percé ) . ( http://tempsmort.superforum.fr/t521-nettoyage-et-changement-de-resistance-map-tank )



le Dual Coil ( DC )




de contenance et d'ampérage variables selon les modèles , le Dual Coil est un atomiseur muni de deux résistances autour d'une mèche elle même entourée de bourre . la double résistance decuple l'ampérage et permet ainsi un volume de vapeur supérieur à la normale .

très gros succès de ce système à l'heure actuelle .



le vapemate



à insérer sur un atomiseur 510 ou 801 , on visse directement un flacon de E-liquide de l'autre coté . lors de l'aspiration , les gouttes de E-liquide tombent directement sur la résistance de l'atomiseur comme pour la méthode DRY .

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
la cigarette électronique , qu'est ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide pour cigarette électronique et fumigène Seuthe
» Cigarette Electronique NANO II V4 Deluxe + Nombreux Accessoires
» Initiative Citoyenne Européenne pour sauver la cigarette électronique
» Vente de cigarette électronique interdite sur ebay
» Débutant... Que choisir ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Temps Mort :: loisirs :: cigarette électronique-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: