Temps Mort

Temps Mort est un forum reservé à ceux qui ont du temps, mais rien à en faire
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 news E-cigarette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: news E-cigarette    Dim 19 Juin - 0:13

Un nouveau moyen de communication ? une société a inventé la cigarette électronique qui vous signale les personnes équipées du même produit.


cette société fabrique des cigarettes électroniques originales puisqu’elles vous signalent les personnes qui, à moins de 15 mètres, utilisent le même kit. Le but est de rendre le lien social que crée la cigarette, moins nocif.


L'entreprise explique que ses cigarettes ne contiennent pas de tabac, mais de la nicotine et de l'eau. Le paquet d'e-cigarettes est équipé de capteurs pour détecter les utilisateurs du même système.


Le paquet allume une LED bleue et émet des vibrations, pour mettre les deux utilisateurs des cigarettes électroniques en relation.


Jason Healy, créateur a expliqué au New York Post qu’il s'agirait ni plus ni moins de la création du «tabagisme social ». "Vous allez rencontrer plus de gens que jamais, simplement grâce à 'l'effet wow' !" Il n’est toutefois pas certain que ce nouveau "réseau social" se démocratise rapidement.


article original : http://www.desaunay.com/Le-Blu-Smart-Pack-des-cigarettes-electroniques-pour-un-tabagisme-social_a1334.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?



Dernière édition par bst31 le Lun 29 Aoû - 3:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mar 28 Juin - 22:36

La 41e Escadre A / S de la Force aérienne, participe activement à l'essai des cigarettes électroniques

La LIAF (ligue italienne antifumeurs) vient de publier annonçant l'intérêt de l'armée italienne pour la ecigarette électronique.


Dans le cadre du projet anti-tabac comportant des essais cliniques de la cigarette électronique, l'Université de Catane, cigarette électronique Fonds CATÉGORIE LIAF et la Ligue italienne anti fumeurs , l'utilisation d'un autre partenaire prestigieux, 41 e Escadron de la Military Air Force Sigonella.

Le projet anti-tabac, a lancé à l'Université de Catane en avril, est destiné à l'essai clinique de cigarettes électroniques pour réduire les risques de la fumée de tabac.

L'étude dans un premier groupe de 150 participants, a donné de bons résultats, en fait, les cigarettes électroniques sont un outil utile pour aider le fumeur à réduire le nombre de cigarettes traditionnelles et même dans certains cas d'arrêter.

La Force aérienne a accepté de collaborer sur le projet et le prochain groupe sera constitué par les militaires de la 41e Escadre A / S de Sigonella.

L'étude prévoit le recrutement volontaire de fumer soldats, dans laquelle les données seront incluses dans le kit CATÉGORIE e cigarette et sera suivie par une série de contrôles.

L'objectif est d'évaluer l'innocuité et l'efficacité de la cigarette électronique en termes de réduction du nombre de cigarettes fumées et de déterminer leur utilité dans la lutte contre le tabagisme.

article original : http://www.ecigarette-info.com/2011/04/larmee-et-la-e-cigarette-electronique.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Sam 2 Juil - 8:05

Cigarette Electronique : Et si l'Afssaps nous enfumait !

La veille de la journée mondiale sans Tabac (01 Juin 2011), l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a fait paraître un communiqué de presse intitulé : « Point d’information sur les cigarettes électroniques. » (1)

Nous avons cherché à savoir ce qu’il en est réellement, voici l’état des lieux.



L’ensemble des médias français ont repris tous en cœur ce communiqué après l’avoir interprété chacun à son tour et à sa convenance. Nous avons cherché à avoir l’avis des acteurs de ce marché afin de voir si l’Afssaps avait bien pris le soin d’étudier ce sujet en profondeur. Et bien on en est loin.

Pourquoi les médias n’ont-ils pas contacté les sociétés qui commercialisent ces fameuses cigarettes électroniques afin d’avoir leur avis et connaître leur position ? Pourquoi les pharmaciens n’ont pas dit tout haut ce qu’ils pensent (et qu’ils nous ont dit) tout bas derrière leur comptoir ? L’Afssaps ferait elle le jeu, comme pour le médiator, des grands laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent patchs et autres gommes à mâcher ? Ne serait-on pas face à un réel conflit d’intérêt? L’état et les politiques auraient-ils intérêt à défendre la position des grands laboratoires? Pour une fois, les petits fabricants n’auraient ils pas été meilleurs que les grands laboratoires qui sont si souvent en réunions et en séminaires ?

Tour d’horizon de la situation en toute impartialité.



Etat des Lieux en France



La cigarette électronique a fait son apparition en France en 2008 grâce à quelques acteurs majeurs de ce secteur en France. Surtout commercialisée sur internet, ce produit a très vite passé les portes des pharmacies et des bureaux de tabac.

Pourquoi ?

Si on s’en tient aux différents témoignages de pharmaciens interrogés (plus de 30 titulaires d’officines interrogés partout en France), le produit serait très efficace et de bonne facture. Certains pneumologues prescrivent même ce produit à leurs patients, et ceci contre l’avis de l’Afssaps. Tous les pharmaciens qui ont eu le produit entre leurs mains sont unanimes : « le produit répond à un vrai besoin, il est la parfaite liaison entre le fumeur et le presque ancien fumeur. Ce produit a une vraie raison d’exister et doit être plus connu qu’il ne l’est à l’heure actuelle. Sans leur cigarette électronique, tous les patients vont rechuter alors qu’ils étaient dans une réelle démarche d’arrêt du tabac. On va juste leur dire, maintenant, d’aller acheter le produit en bureaux de tabac (où il sera placé entre 2 paquets de cigarettes). C’est vraiment la preuve que certains, assis derrière leur bureau, sont déconnectés de ce qui se passe sur le terrain. Ça fait 2 ans qu’on vend le produit et, croyez moi, ça marche bien mieux que les patchs, sans compter qu’on a jamais vu d’allergie (que l’on constate chez certains patients lors de l’utilisation de patchs) » nous avance un pharmacien parisien. Ce pharmacien nous présente aussitôt des tests réalisés par la marque qu’il commercialise, tests réalisés auprès du Laboratoire National d’Essai Français. Ces tests montrent bien que l’utilisation de la cigarette électronique ne provoque ni dégagement de monoxyde de carbone, ni de goudrons. Les dosages en nicotine sont bien respectés et sont conformes à leur étiquetage. Le seul produit n’ayant pas bonne presse dans la composition de ces cartouches serait la nicotine. Et c’est justement de cela dont il est question car ce composant possède un fort pouvoir de dépendance. Il termine en nous expliquant qu’à ce jour il n’a pas reçu le moindre test de l’Afssaps démontrant que le produit est nocif, donc il continuera à en faire le commerce.





Une évaluation de l’Afssaps pompée sur Internet ?



Dans son communiqué, l’Afssaps dit avoir mené « une évaluation afin de déterminer le statut des cigarettes électroniques ». Tous les fabricants français que nous avons interrogés (3 au total) nous ont répondu en chœur : « Jamais l’Afssaps ne nous a demandé les tests ou certificats en notre possession ». Ces tests seraient ils trop bénéfiques pour les fabricants et iraient-ils à l’encontre des grands Laboratoires Pharmaceutiques ?

Plusieurs études menées à l’étranger démontrent la grande efficacité des cigarettes électroniques sur leurs utilisateurs. Ces études, qui ne sont pas des évaluations, mais bien des recherches réalisés par de grands chercheurs américains, montrent bien l’innocuité de ces produits. Ces études concordent sur le fait que les cigarettes électroniques ne présentent aucun risque de toxicité. Au contraire, elles ajoutent qu’un taux très élevé de sevrage tabagique a été rendu possible grâce à son utilisation. (1)

En France, des études de ce type sortiront probablement dans dix ou vingt ans, juste le temps de laisser l’industrie pharmaceutique ou bien celle du tabac faire ses deniers sur le dos de nos chers concitoyens.



Une AMM ? Pourquoi faire ?



L’Affsaps demande, lorsque le sevrage tabagique est revendiqué, l’obtention obligatoire d’une Autorisation de Mise sur le Marché en tant que médicament. Tous les fabricants, ont sur ce point précis, le même discours : « Pourquoi payer plusieurs centaines de milliers d’euros, lancer des études sur cinq ou dix ans, pour avoir une réponse que nous connaissons déjà ? ».

Nous avons interrogé le leader sur le marché de la cigarette électronique, voici sa réponse : « Notre produit est en vente depuis trois ans. A ce jour, aucun cas d’allergies ou d’effet secondaire suite à l’utilisation de notre produit ne nous a été rapporté ni par un utilisateur, ni par un médecin, ni par un pharmacien ou un organisme de santé. Trois années, c’est bien plus sérieux que deux mois d’essais cliniques sur des patients. Croyez vous que les pharmaciens auraient pris le risque de commercialiser un produit dangereux de leur propre chef ? Croyez-vous que des médecins, des pneumologues, des anesthésistes auraient prescrits nos cigarettes électroniques à leurs patients ? Tous les reportages Tv qui ont eu lieu depuis 3 ans font intervenir toujours les mêmes personnes. Sont-ils les seuls à avoir un avis sur les cigarettes électroniques ? Doit-on écouter l’avis d’une seule et même personne sur le sujet ?

Les médias font preuve d’une assez grande légèreté à ce niveau. Pour des sociétés comme les nôtres, il est éprouvant de voir que la réalité et ainsi masquée. Pourquoi ces gens la n’essayent ils pas d’avancer pour le bien de tous. Si le produit est nocif, qu’on le prouve puis qu’on l’interdise. »

Dans son communiqué, l’Afssaps explique que « Les cigarettes avec ou sans nicotine, ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne sont pas inscrites sur une liste de marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce ». Comment la cigarette électronique qui a vu le jour en 2008 pourrait elle être présente sur une liste datant de 2006 ? Tous les produits vendus en pharmacie sont ils présent sur cette liste ? La réponse des pharmaciens est non. Il n’y a juste qu’à rentrer dans la première pharmacie venue pour s’en rendre compte.



La Nicotine substance dangereuse ?



« L’Afssaps rappelle que la nicotine est classée substance « très dangereuse » par l’OMS ». Comment, dans ce cas, laisse-t-on les cigarettes en vente libre en France. Comment se fait-il que l’on puisse laisser des patchs, gommes à mâcher et autres produits en vente en pharmacie si la nicotine est si dangereuse? Un enfant pourrait se coller, lors d’un jeu, une boite entière de patchs sur le corps. Il pourrait aussi avaler une boite entière de gomme à mâcher juste pour réaliser de plus grosses bulles. L’AMM sur ces produits empêche-t-elle ce risque ? Il faut croire que oui.



Et concernant les solvants tels que le Propylène glycol ?



Voici le discours de l’Afssaps à ce sujet: « A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté ».





Risque et dépendance



Il est bien connu que certains sont dérangés par la fumée et préfère pour commencer leur dépendance à la nicotine utiliser des patchs ou des gommes à mâcher. Il en est de même avec la cigarette électronique. « Pas du tout !!! » vous me répondrez car avec la cigarette électronique il y a aussi la gestuelle. Cette gestuelle qui n’a pas lieu avec les inhalateurs qui, eux, possèdent une AMM.



Notre analyse a pour but de montrer comment il est facile de statuer sur un produit en France, surtout quand ces produits sont sous la compétence d’organismes n’ayants jamais commis d’impers (il suffit de voir l’actualité). Encore une fois, l’argent passe avant la santé des consommateurs et notre étude réalisée sur le terrain montre le ridicule de cet organisme qui doit être bien mieux encadré qu’il ne l’est aujourd’hui. Nous souhaitons affirmer que nous n’avons aucun parti pris et que nous avons juste réalisé un travail de terrain, au plus proche des acteurs de ce marché. Le constat nous a laissé sans voix, donc nous avons écrit.



Hamzed MAHOUI
Les journalistes indépendants (Paris le 23 Juin 2011)


lien de l'article : http://www.lepost.fr/article/2011/06/30/2537282_cigarette-electronique-et-si-l-afssaps-nous-enfumait.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
Trublionne
habitué
habitué
avatar

Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 59
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Sam 2 Juil - 9:53

Trèèèèèèèès intéressant bst, me suis permis de mettre le lien de ce forum et de cet article sur un autre forum ami. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mer 27 Juil - 20:48


ENQUÊTE SUR DES SOLUTIONS ET DES CARTOUCHES
POUR CIGARETTES ELECTRONIQUES


un PDF mis en ligne par l'AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/3fe85f9aa330da19859612defa3b1a9e.pdf

ce PDF détaille l'analyse des taux de nicotine dans différents E-liquides et cartouches .

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Sam 6 Aoû - 10:42



Conflits d'intérêt


L'opposition de certaines organisations anti-tabac à la cigarette électronique pourrait s'expliquer, selon certains, par un conflit d'intérêt. L'American Lung Association (Association pulmonaire des États-Unis), par exemple, affirme qu'il est préférable pour un vapoteur de revenir à la cigarette. Siegel observe que l'American Lung Association (ALA) a reçu plus de 1,5 million de dollars en 2009 de Pfizer. Cette compagnie pharmaceutique détient une part importante du marché des alternatives au tabac, telles que les timbres de nicotine (Nicotrol), et les traitement médicamenteux du tabagisme (voir Champix), traitements recommandés par son partenaire, l'ALA .


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique



ah bein quand même , on avance un peu ! confused

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Lun 8 Aoû - 18:31

Cigarette électronique : profils utilisateurs, utilisation, satisfaction et efficacité perçue
JF Etter, C. Bullen; Addiction. 18 Mai 2011


Résumé

But :
Évaluer les profils, modes d'utilisation, satisfaction et effets perçus parmi les utilisateurs de cigarettes électronique

Enquête sur Internet en anglais et en français réalisée en 2010

Participants :
Visiteurs de sites web et de forums de discussions dédiés à la cigarette électronique et à l'arrêt du tabac

Résultats constatés :

Il y a eu 3587 participants (70% d'anciens fumeurs de tabac, 61% d'hommes, âge moyen 41 ans )

La durée moyenne d'utilisation de cigarette électronique était de 3 mois, les utilisateurs ont tiré 120 lattes/jour et utilisé 5 recharges/jour.

Presque tous (97%) utilisaient des cigarettes électroniques contenant de la nicotine. les utilisateurs réguliers quotidien ont dépensé 33$ par mois pour ces produits

La plupart d'entre eux (96%) ont dit que la cigarette électronique les a aidé à cesser de fumer ou à réduire leur consommation (92%).

Les raisons d'utiliser la cigarette électronique comprennent :

. la croyance qu'elle est moins toxique que le tabac (84%)
. combler le désir de consommation du tabac (79%)
. gérer les symptôme du sevrage (67%)
. cesser de fumer et éviter de rempiler (77%)
. parce que c'est moins cher que de fumer (57%)
. pouvoir passer outre les interdictions de fumer (39%)

La plupart des ex-fumeurs (79%) avaient peur de rechuter en arrêtant d'utiliser la e-cig. Les utilisateurs de cigarette électronique pourvues de nicotine ont dit avoir mieux supporté le sevrage et l'arrêt de la cigarette tabagique que ceux qui utilisaient des cigarettes électroniques n'en ayant pas.

Conclusion :

Les cigarettes électroniques ont surtout été utilisées à la place des médicaments de substitution : par les anciens fumeurs pour éviter la rechute ou comme aide à la réduction de consommation ou à l'arrêt du tabac. Des études futures devraient évaluer l'innocuité et l'efficacité des cigarettes électroniques à des fins d'administration de nicotine et autres substances, ainsi que son intérêt dans l'arrêt du tabagisme et pour éviter les rechutes.

source : http://www.e-cigarette-forum.com/forum/media-general-news/211094-new-etter-bullen-study-e-cigarette-users.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Sam 13 Aoû - 22:34

Cigarettes électroniques : les blondes virtuelles font un tabac



La démarche en a fait tousser plus d'un. Mais deux mois plus tard, le succès est au rendez-vous… Il ne se passe pas dix minutes sans que quelqu'un franchisse la porte de la petite boutique de Rachel, sobrement appelée C3. "Pour C Comme Cigarette", précise la jeune femme qui vous accueille tout sourire et… clope au bec. Non, Rachel n'est pas une délinquante en puissance bravant les lois au prétexte qu'il est interdit d'interdire. Rachel vend - et fume, donc - des e-cigarettes, plus communément connues sous le nom de cigarettes électroniques. Justement, Franck vient de franchir la porte. Pour la deuxième fois de la journée… Il est venu, il a vu, il est conquis. "En fait, j'ai arrêté de fumer en novembre, et j'ai repris, il y a dix jours" explique le comédien venu à Perpignan créer un spectacle. "Je veux arrêter à nouveau, mais seul c'est difficile". Alors il est venu chercher du réconfort auprès d'une 'blonde' virtuelle. Un principe qu'il avait connu en Bulgarie. "Mais je n'avais encore jamais vu de café de ce type en France".

"Je me contente de trois cigares par jour"

Parce que si les premiers modèles de cigarettes électroniques ont fait leur apparition au début des années 2000, un café accueillant les fumeurs, ça ne s'était pas vu en France depuis le 31 décembre 2007 ! Mais si le concept de Rachel Tomas marche, c'est aussi grâce aux idées de son père André, commerçant 30 ans durant dans cette même rue Foch. D'ailleurs, le premier client de Rachel c'est sans conteste André : "40 ans de Gitanes, et 6 ans de cigares. Rien n'a jamais pu me faire réduire. Et maintenant, je me contente de trois petits cigares par jour : pour le reste, c'est électronique !".

C'est peut-être sur les conseils de son père que Rachel, qui utilise uniquement des dispositifs sans nicotine, a transformé son local en véritable boudoir pour fumeurs repentis : présentoirs à bonbons, comptoir à café, et large choix d'atomiseurs de nicotine. Tabac blond, brun, aromatisé, plus ou moins fort, jetable, rechargeable, cigarettes spécial filles avec filtre rose, voire même cigares ou pipes, il y en a pour tous les goûts.

"Nous prévoyons d'ouvrir 30 boutiques les P.-O."

Corinne, justement, a trouvé cigarette à sa bouche. Après avoir un peu toussoté la première fois, cette Ariégeoise s'est décidée pour un modèle rechargeable afin de pouvoir doser sa nicotine. Une nouvelle 'vapoteuse', surnom dont s'affublent les e-fumeurs en raison de la vapeur de propylène glycol dégagée par le dispositif, qui n'en restera sans doute pas moins fidèle à son débitant de tabac habituel. Car la cigarette électronique, qui ne peut être présentée comme un médicament, n'a pas encore fait ses preuves sur le long terme et suscite des querelles argumentées sur Internet. Elle a récemment été interdite dans plusieurs pays d'Amérique latine et reste évidemment déconseillée aux femmes enceintes, et interdite aux mineurs.

N'empêche : la petite boutique ouverte par Rachel il y a deux mois revendique déjà un chiffre d'affaires de 300 € par jour. Et le concept séduit : trois autres franchises ont ouvert cet été, deux à Perpignan et une au Boulou. "Et nous prévoyons d'en ouvrir à terme une trentaine dans les P.-O., ce qui permettrait de créer entre 50 et 60 emplois". De là à dire que son idée fait un tabac…


source : http://www.lindependant.fr/2011/08/12/cigarettes-electroniques-les-blondes-virtuelles-font-un-tabac-cela-peut-aider-a-reconnaitre-l-existence-d-un-probleme-mais-cela-ne-le-resout-pas,50502.php



cool , je passe toujours mes vacances d'été pas loin houra1

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Ven 19 Aoû - 13:51

le mégalodon en édition limitée :




il a les mêmes possibilités que le " don " standard , mais il est entièrement en inox , joli non ? Wink

source : http://www.mojurepublic.com/products/The-Megalodon-%3C%3C%3CLIMITED-EDITION%3E%3E%3E-All%252dStainless-Steel.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Dim 28 Aoû - 11:37

Une maladie, le tabac? Surtout une question de sous


Dans la foulée d’un arrêt du Tribunal fédéral, l’Office fédéral de la santé publique a conclu mardi que la dépendance à la nicotine peut être considérée comme une maladie. L’assurance de base, qui ne rembourse aucun médicament antitabac, va devoir passer à la caisse. Reste à fixer les critères.

«Cet arrêt est un événement historique puisqu’il donne sa juste place à la prévention.» C’est en ces termes que Jean Charles Rielle s’est réjoui mardi sur les ondes de la Radio romande RSR.

Médecin au Centre d’information pour la prévention du tabagisme dans le canton de Genève (CIPRET), le conseiller national (député) socialiste s’est félicité de ce «coup de pouce financier» pour les fumeurs qui souhaitent sortir de la dépendance.

L’OFSP doit revoir son veto

Le 4 août, le Tribunal fédéral (TF) a rappelé que la dépendance à l'alcool, tout comme celle à l’héroïne, peut être considérée comme une maladie. Dans son arrêt, il conclut que, «sous certaines conditions», la dépendance à la cigarette peut aussi être considérée comme une maladie. Dans ces cas, les assureurs doivent rembourser les médicaments antitabac destinés à la désintoxication.

En fait la cour suprême a donné en partie raison à Pfizer, lequel demandait à ce que son médicament de sevrage Champix (ou Chantrix) figure dans la liste des spécialités remboursées par l'assurance de base.

Le géant pharmaceutique avait été débouté en 2008 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) puis, en 2010, par le Tribunal administratif fédéral. Le TF a tranché: l'OFSP doit revoir son veto. C’est chose faite depuis mardi, selon son porte-parole Daniel Dauwalder.

«Un message négatif»

De leur côté, les assureurs maladie dénoncent un «message négatif». «Nous ne couvrons que le risque de la maladie et pas la prévention, qui n’est pas un risque. La prévention est un acte de responsabilité individuelle et tout ne peut être mis sur le dos de la collectivité, sinon on étatise tout comportement», explique Yves Seydoux, porte-parole du Groupe Mutuel.

Si l’alcool est considéré comme une maladie, pourquoi pas le tabac? «Les effets du tabagisme n’ont pas la portée de ceux de l’alcool, qui dérègle les comportements et crée des effets collatéraux parfois dramatiques, alors que ce sont les conséquences du tabagisme qui sont dangereuses pour la santé. C’est une question de libre choix», répond M. Seydoux.

Pour Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH), cette vision est un peu courte : «Sur le plan médical, les deux pathologies sont différentes, mais toutes deux sont une dépendance. Le fumeur est accroché par le tabac qui lui fait perdre son libre arbitre et peut considérablement raccourcir sa vie.» Et de rappeler également le «vrai problème du tabagisme passif».

Yves Seydoux riposte en évoquant «ce phénomène de nos sociétés où la science médicale fait des recherches de plus en plus poussées et édite de plus en plus de critères de la maladie. Résultat: on abaisse le seuil de plus en plus puisqu’on peut créer des conditions et critères scientifiques à volonté».

Les critères économiques

Il revient maintenant à l’OFSP de déterminer quand le tabagisme peut constituer une maladie en raison du traitement qu’elle nécessite pour la désintoxication. Ensuite, il faudra trancher sur «le 2e critère fondamental»: le caractère économique du traitement.

C’est sur ce point que Jacques de Haller considère l’arrêt du TF comme positif. «Le problème des traitements non reconnus par les caisses touche surtout ceux qui en ont le plus besoin, soit les classes économiques inférieures, déjà pénalisées socialement.»

Pour le président de la FMH, ces «déterminants socio-économiques» creusent déjà une importante inégalité face à la mort, puisque les «différences de longévité peuvent atteindre huit à dix ans», selon le statut social des uns et des autres.

Le jugement du TF porte sur le Champix qui, selon le CIPRET, double les probabilités de sevrage en trois mois pour les gros fumeurs. A condition que ce médicament controversé soit bien toléré, avertit Gianfranco Domenighetti, professeur d’économie sanitaire à l’Université de la Suisse Italienne. «Selon une étude canadienne, ce médicament augmente de 73% le risque cardiovasculaire».

Ce problème de tolérance et d’efficacité se retrouve aussi avec les autres traitements existants, les substituts nicotiniques ou le Zyban, antidépresseur utilisé pour lutter contre la dépendance. Mais surtout, précise Jacques de Haller, «leur efficacité n’est pas garantie à 100%».

Une application rigoureuse

Yves Seydoux espère que la mise en application de la décision de l’arrêt du TF sera «rigoureuse». «L’OFSP dispose d’une marge de manœuvre suffisante, de manière à ce que cela ne devienne pas un libre marché et que la notion de responsabilité individuelle des gens face aux conséquences du tabac reste dans la tête des gens», relève le porte-parole du Groupe Mutuel.

Certaines voix, notamment au parlement, suggèrent de ne rembourser les médicaments antitabac qu’en cas de réussite du traitement. Jacques de Haller se montre sceptique sur le fait de «vouloir faire passer à la caisse en fonction du succès de la thérapie, alors que l’efficacité n’est pas garantie à 100%».

Les assureurs maladies envisagent-ils, alors, de pénaliser les fumeurs, par exemple par une hausse de primes? «Non, c’est impossible de ‘fliquer’ les gens. La société doit accepter qu’il y ait des déviances et ne peut que mettre des freins aux conséquences de ces déviances», répond encore Yves Seydoux.

Jacques de Haller conclut, lui, que la solution est de toute façon «plus politique que sanitaire»: «Le moyen le plus efficace est l’augmentation du prix du paquet de cigarettes. A chaque fois, le nombre de fumeurs diminue.»


source : http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Une_maladie,_le_tabac_Surtout_une_question_de_sous.html?cid=30892776




la cigarette électronique , elle , est efficace , et sans autant de risques pour la santé que la plupart de ces " substitus médicamenteux " un jour peut -être , la sécu nous remboursera nos E-liquides supercontent

bon , sur ce , je vais chez le docteur me faire prescrire 90ml de HALO freedom
supercontent supercontent supercontent

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Lun 19 Sep - 5:18


_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mar 20 Sep - 22:22

enfin un pays en faveur de la E-cigarette houra1


le gouvernement du royaume-uni encourage l'utilisation de la cigarette électronique : http://www.guardian.co.uk/society/2011/sep/14/smokeless-nicotine-cigarettes-government

article traduit en français : http://www.forum-ecigarette.com/discussions-generales-f7/le-gouvernement-anglais-declare-essayez-les-e-cigarettes-t30815.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Ven 7 Oct - 21:26


http://ukvapefest.com/


le prochain vapefest anglais ( UKvapefest 2011 ) se déroulera le 22 octobre à Tamworth, Stafford de 10 heures à minuit .


_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Jeu 13 Oct - 23:00

Une nouvelle étude clinique démontre la capacité de la cigarette électronique à permettre une réduction durable voire l'arrêt complet du tabagisme


Une étude clinique sur la cigarette électronique a été présentée à la 13e réunion de la société savante européenne Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT Europe) en septembre dernier :


Participation

* 66 personnes (38H, 28F) ont répondu à une annonce dans la presse pour "essayer un nouveau substitut plus propre pour la consommation de tabac et surveiller son impact sur les habitudes tabagiques".
* 14 personnes (9H, 5F) souhaitant une aide pour cesser de fumer ont été exclues.
* 12 personnes (3H, 9F) ont été inéligibles à cause de critères de santé prédéfinis.
* 40 personnes, 26 hommes et 14 femmes sont inclus au lancement de l'expérimentation, qui ne comprend aucun conseil pour l'arrêt.
* 27 personnes (18H, 9F) ont participé à tous les bilans intermédiaires jusqu'au bilan semaine 24 (soit 13 perdus de vue avant le bilan final).

Résultats

Pour 32,5 % des participants (13/40), la consommation quotidienne médiane de cigarette est passée de 25 cigarettes/jour à 6 cigarettes/jour lors du bilan à 6 mois.

Pour cinq participants (sur 40 au départ de l'expérience), la réduction du tabagisme atteint 80 %, passant d'une médiane de 30 cigarettes et plus par jour à 3 cigarettes.

Une abstinence complète de tabagisme lors du bilan à 6 mois a été constatée avec 22,5 % des participants (9/40). Ce résultat est remarquable si l'on tient compte qu'aucun de ces participants n'a souhaité de l'aide pour arrêter. Accepter de l'aide pour cesser de fumer était d'ailleurs un critère d'exclusion de l'étude, et aucun participant de l'étude n'en a fait la requête ensuite (alors que cela était possible dans le contexte expérimental de l'hôpital). Sur ces 9 arrêts du tabagisme, 6 utilisaient toujours la cigarette électronique lors du bilan.

L'irritation de la bouche (20,6 %), de la gorge (32,4 %) et une toux sèche (32,4 %) étaient fréquentes mais considérablement réduites à la semaine 24.

Les chiffres ci-dessus sont à considérer par les puristes en intention de traiter : le résultat est calculé non pas sur les participants toujours présents au bilan mais sur l'effectif au départ de l'expérience, en comptant les abandons comme des échecs. 13 participants sur 40 n'ont pas participé au bilan et sont considérés comme perdus de vue : pour près d'un tiers des volontaires, il peut être considéré que la cigarette électronique n'a pas donné satisfaction.

Globalement, 2 à 3 cartouches/jour ont été utilisées tout au long de l'étude. La perception des participants et l'acceptation du produit a été bonne.
Forces de l'étude

La grande force de cette étude est d'exister : les financements pour les études sur la cigarette électronique ne sauraient venir des industriels du médicament, qui sont vent debout contre cette innovation majeure dans le domaine de la tabacologie.

Sa qualité première est de n'avoir concerné que des fumeurs NE DÉSIRANT PAS solliciter de l'aide pour cesser de fumer. Il est ahurissant - stupéfiant, déroutant, déconcertant, médusant, etc. - que ces fumeurs invétérés aient si considérablement réduit voire cessé leur tabagisme sans que cela ait été leur objectif. À titre de comparaison, nous citerons les résultats de l'étude menée sous la direction de Bertrand Dautzenberg pour des pastilles de nicotine : à l'horizon de six mois, 3,5 % des participants américains (8/230) suçant les pastilles de nicotine pharmaceutique dosées à 1 mg avaient cessé de fumer . Ici les usagers de cigarette électronique ont 5 fois plus de chance d'arrêt.


source : http://www.unairneuf.org/2011/10/polosa-cigarette-electronique-bmc-health-ecig-e-cig.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Sam 22 Oct - 15:34

insolite :

un MOD à partir d'une manette NES

vous voulez soigner votre aspect geek ou plus simplement vous êtes un fan des jeux vidéos rétros ? ce MOD est fait pour vous :



non non , ce n'est pas une blague , ce MOD est bien commercialisé , il s'agit d'un Passthru USB en 5Volts , vous pouvez l'acquérir par là : http://ecigmods.com/zen/index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=289

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Lun 21 Nov - 18:31

Vapoter à vie la cigarette électronique n'est pas plus dangereux qu'un seul mois supplémentaire de tabagisme

La nicotine est si appréciée par beaucoup de fumeurs que, quand ils n'ont le choix qu'entre continuer de fumer avec des risques majorés pour sa santé, ou s'abstenir complètement de nicotine, la plupart restent sur la première option.

Peu de fumeurs réalisent qu'il y a une troisième alternative :
la nicotine sans combustion, par exemple,

* le tabac oral,
* la cigarette électronique ou encore,
* la nicotine pharmaceutique.

Cette option supprime quasiment tous les risques pour la santé tout en continuant la consommation de nicotine.

Des allégations de santé trompeuses sont généreusement diffusées pour empêcher les fumeurs de connaître cette option salvatrice et pour décourager les leaders d'opinion de dire la vérité aux fumeurs. Une allégation classique est une comparaison trompeuse du risque qui n'a pas été quantifiée : un fumeur qui aurait fini par arrêter complètement de fumer mais qui découvre une alternative à faible risque pourrait préférer une telle solution de rechange au lieu de d'arrêter entièrement : une augmentation nette de risque pour la santé pourrait en être la conséquence...

Bien que cela ait une validité théorique apparente, une simple analyse des risques - passer à une consommation à faible risque de la nicotine tout au long de la vie comparé à à la continuation du tabagisme jusqu'à un arrêt éventuel - montre que le coût net pour la santé de la première option est extrêmement improbable et de grandeur maximale insignifiante. En particulier, pour le fumeur moyen, la prolongation du tabagisme pendant seulement un mois cause un risque plus grand que le passage à vie à une source de nicotine à faible risque.

Ainsi, décourager un fumeur, même celui qui aurait pu s'abstenir totalement, de se tourner vers une alternative à faible risque a certainement plus de chances de le tuer que de le sauver. De même, une stratégie consistant à attendre la disponibilité éventuelle d'aides à l'arrêt plus efficaces plutôt que d'encourager une réduction immédiate des méfaits du tabac en utilisant une option disponible à moindre risque, tue chaque mois plus de fumeurs que cela ne pourra jamais en sauver.

Référence de l'étude

Le texte ci-dessus est le résumé de la publication de Carl V Phillips, http://www.harmreductionjournal.com/content/6/1/29



source : http://www.unairneuf.org/2011/02/vapoter-cigarette-electronique-risque-fumer-tabagisme.html


_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mer 4 Jan - 20:08

une conférence sur la E-cigarette a été organisée :

la cigarette électronique "idée fumeuse ou non ?"

Cette conférence, présidée par le Professeur Jean Coudert, s'est déroulée le jeudi 15 décembre à 20h30 à l’auditorium de la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand


un des membres du forum ECIGARETTE public ( nib ) y a assisté et l'a filmée .

vous pouvez la télécharger pour la visionner en suivant ce lien source :


http://www.ecigarette-public.com/t6137-la-video-de-la-conference-sur-la-e-cig

houra1

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Lun 16 Jan - 21:30

faux accus AW IMR 18650 1600 mAh à tête plate



de fausses batteries soit disant AW IMR sont sur le marché :





Le vrai accu AW IMR 18650 1600 mAh (avec bouton/téton) en bas à droite.

Le faux accu AW IMR 18650 1600 mAh à pôle positif plat en haut à gauche.


pour lire l'article : http://teciel.free.fr/blog/post/2011/12/30/L-affaire-des-faux-accus-AW-IMR-1600-mAh

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mer 15 Fév - 21:13

une inovation qui me semble assez majeure pour la signaler ici :

le nouvel atomiseur EGO " IMIST "


c'est un ato tank , mais sa particularité est qu'il se dévisse de façon à parvenir à la résistance . l'occasion peut être de parvenir éventuellement à changer le fil résistif ( je pense qu'il y'a bien un vapoteur chevronné qui va tenter l'expérience pamafote )

le système :



disponible aussi , des mèches de rechange :



dispo par ici à ce jour : http://facil-ecig.com/34-pieces-pour-imist

à suivre donc Wink

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mer 22 Fév - 23:36

Continental : retour case départ pour cause d’e-cigarette

Un vol de Continental Airlines (United) a rebroussé chemin après qu’un de ses passagers a allumé une cigarette et refusé de l’éteindre.

Hier, un passager à bord d’un vol de Continental Airlines, allume une cigarette électronique après le décollage de son avion depuis l’aéroport de Portland dans l’Orégon (nord-ouest des Etats-Unis) et à destination de Houston au Texas dans le sud des Etats-Unis. Le personnel de cabine vient alors lui demander d’éteindre sa e-cigarette. Devant le refus du passager de coopérer, le pilote a décidé de revenir se poser sur son aéroport de départ. Le passager pas très coopératif, accompagné de son compagnon (sa compagne ?), a été débarqué pour être accueilli par les autorités, sans savoir encore si d’éventuelles charges vont être portés à son encontre.

La cigarette électronique, qui ne brûle pas de tabac, n’est pourtant pas formellement interdite par les lois fédérales américaines, ni par la TSA, l’Administration américaine chargée de la sécurité de l’aviation civile. United (Continental Airlines) a commenté l’affaire en indiquant que l’utilisation d’un tel matériel électronique, destiné à simuler l’action de fumer, était interdite à bord de ses vols.

Il est à noter que semblable incident sur l’utilisation de la e-cigarette à bord des vols n’est pas nouveau aux Etats-Unis. En juillet 2011, un passager de Southwest Airlines depuis Los Angeles et à destination de Salt Lake City, à qui un personnel de cabine demandait d’éteindre sa e-cigarette, avait dans un mouvement de colère, jeté son sac de cacahouètes et de bretzels sur lui supercontent .

Alors, faut-il l’interdire ou non ? Selon l’Oregonian Journal et USA Today, le Département des transports américain aurait déposé un projet de loi pour l’interdire en raison de particules nocives (proylène glycol, nicotine, acide citrique ( n'importe quoi ! baston )…) libérées par la e-cigarette, qui pourraient irriter les yeux et la gorge autres passagers. Une décision pourrait intervenir dès ce printemps 2012, ajoute l’Oregonian.

source : http://www.air-journal.fr/2012-02-22-continental-retour-case-depart-pour-cause-d%E2%80%99e-cigarette-544738.html

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Jeu 1 Mar - 14:40


Stanley "hookah"




Stanley is not your ordinary "hooka". A 3:1 "scaled" version of the original, Stanley packs a solid six pack of "kicks". That's right folks he is the table model of 6 Darwins. Each of your vaping friends will be able to adjust their own wattage towards individual vaping Nirvana while cheering for their favourite team. Just like the real cup, Champagne can be sipped from the cup by the victors.

This bad boy packs a 6 cell AW 26500 battery battery pack hooked up in parallel, that should see you and your friends enjoy this apparatus for the duration of a series without recharging. YMMV!

Be the first to own one,. and you will be the envy of all your hockey/vaping aficionados.


n'étant pas trop doué en anglais pamafote , pour résumer :



il s'agit de 6 mods en tension réglable / variable individuellement , rattachés à une base contenant 6 accus .

idéal pour vapoter entre amis , ils vous en coutera tout de même un peu plus de 600 dollars suee

lien : http://www.jrcustomturning.com/ProductDetails.asp?ProductCode=SC

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Lun 12 Mar - 22:46

World Vaping Day 2012

le 22 mars est déclaré jour de vapote , plusieurs évènements auront lieu dans différents pays ( Asie , états-unis , Australie , royaume-uni , Grèce , Allemagne ... )

hélas , rien pour l'instant en France pamafote

consultez la carte : http://maps.google.co.uk/maps/ms?msid=216645281283008803194.0004b803280ae6c895d08&msa=0&ie=UTF8&t=m&ll=8.407168,14.0625&spn=153.08066,351.5625&z=1&source=embed

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Dim 1 Avr - 16:03

AAPHP


L’objectif d’intervention de l’AAPHP aux Etats-Unis d’Amérique (American Association of the public Health Physicians) est de prévenir sur la santé publique, plutôt que de traiter une maladie, par la surveillance des cas et la promotion de comportements sains. La prévention des maladies infectieuses, les programmes de vaccination et la distribution de préservatifs sont des exemples de mesures de santé publique.
Compte tenu du manque d’étude précise sur les effets induits de la cigarette électronique, l’AAPHP a pris l’initiative de solliciter des oncologues ou cancérologues, des cardiologues et des phlébologues pour communiquer leur avis d’expert sur le comportement des fumeurs en observation qui ont remplacé le tabac par la cigarette électronique.

Avis des médecins sur la cigarette électronique, invités par l’AAPHP aux Etats-Unis d’Amérique (American Association of the public Health Physicians)
Les oncologues ont émis unanimement un feedback positif sur la cigarette électronique. Ils ont constaté que la cigarette électronique ne contient pas dans le cadre de sa dispersion, des substances liquides qui provoquent le cancer. Par conséquent, pour la santé, contrairement à l’usage du tabac, la cigarette électronique n’est pas cancérigène.
Les cardiologues également invités à communiquer leur avis d’expert sur la cigarette électronique, ont exprimé leur approbation sur l’usage de la cigarette électronique comme une alternative au tabac. Des études indépendantes de cardiologie ont abouti aux résultats suivants : Les cardiologues ont observé un panel de fumeurs volontaires pour remplacer le tabac par la cigarette électronique. Cette observation à permis de constater après 4 mois de sevrage tabagique des personnes qui ont utilisé la cigarette électronique :
- Plus d’essoufflement,
- Réduction considérable du risque d’une crise cardiaque,
- Amélioration notable de leur santé globale.
Les médecins spécialistes en phlébologie, invités également à communiquer leur avis, ont constaté que les troubles trophiques chez les personnes utilisant la cigarette électronique sont largement diminués et que la cigarette électronique ne conduit pas à une vasoconstriction, comme chez les fumeurs de produits du tabac.

L’AAPHP a conclu que la cigarette électronique n’est pas aussi dangereuse, tel que décrite par l’OMS et L’AFSSAPS, mais peut-être l’un des meilleurs produits disponibles pour les fumeurs actuels qui ont la volonté d’arrêter de fumer.

source : http://blog-cigarette-electronique.com/tag/rapport-medical-ecigarette/

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Mer 1 Mai - 11:20

le jeudi 2 mai à 22H15 sur france 2 , le magazine complément d’enquête sera consacré à la cigarette electronique .

http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete

à ne rater sous aucun prétexte Wink

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2201
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: news E-cigarette    Sam 14 Sep - 23:32

les stars se mettent à la E-clope :

                 

vous noterez que c'est katy perry qui a la plus grosse ( vous noterez aussi la bouteille de bière Wink   )

_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: news E-cigarette    

Revenir en haut Aller en bas
 
news E-cigarette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News letters
» Slideshow pour les news en page d'accueil.
» Comment paramétrer son widget afin qu'il affiche les news ?
» Avoir deux modules News pour son forum
» [Résolu]Mon widget NEWS ne s'affiche pas sur mon portail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Temps Mort :: loisirs :: cigarette électronique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: