Temps Mort

Temps Mort est un forum reservé à ceux qui ont du temps, mais rien à en faire
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pannes et réparation du switch d'un indulgence , changement du contacteur ( facile )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: pannes et réparation du switch d'un indulgence , changement du contacteur ( facile )   Sam 6 Aoû - 19:53

points à vérifier en cas de panne :

A / pour être sûr que ça vient bien du switch , mettez les batteries dans le tube , vissez l'atomiseur sur le caps , et mettez directement en contact le caps en place

- si l'atomiser ne grésille pas : vérifiez la charge de la batterie , testez l'atomiseur et vérifiez qu'il est bien vissé , vérifiez que rien ne gêne le contact au ressort à l'intérieur du tube et au contact du caps .

- si l'atomiser grésille , passez aux points suivants .




- le plus souvent , le contacteur n'est pas aligné avec le bouton ( contact permanent ou pas de contact )

- le ressort n'est pas en contact avec le plot de contact du caps ou la patte du contacteur( pas de contact )

- le plot de contact du caps est bloqué ou le ressort est cassé ( pas de contact )

- le disque ( coté batteries ) n'est pas en contact avec la patte du contacteur ( pas suffisamment serré ou patte pas centrée )( pas de contact )

- faux contact avec restes d'une des pattes sectionnées . ( contact permanent ou pas de contact )


réparation , changement du contacteur

matériel nécessaire :

- un contacteur neuf . ( ça coute environ 0.30€ , dispo dans les magasins d'électronique ou les sites internet consacrés , n'hésitez pas à en prendre plusieurs en sécurité )
- un objet pointu ( vis longue , tournevis fin ou stylo ... ect ... )
- un cutter ou lame fine
- un petit bout de scotch d'électricien ( isolant électrique )
- une pince à bec fin


optionnel :

si contacteur à adapter , un bouchon caoutchouc de clearomiser ou similaire ( voir suite )



1 / le choix du contacteur :


voici le contacteur original du switch indulgence :



apparemment , il est assez difficile à se procurer , voici donc un contacteur un peu plus standard qui s'approche des dimensions de l'original :



ses dimensions sont :




dans tous les cas , que ce soit le modèle original ou " l'adaptable " , il vous faut sectionner à raz deux pattes sur 4 ( flèches rouges sur la photo ) , si votre modèle n'est pas identique , testez avant ( à l'aide d'une pile , une ampoule et du fil électrique par exemple ) , si vous laissez le contact par paires de pattes , l'interrupteur alimentera l'atomiseur en continu




2 / adapter le contacteur

( si vous avez réussi à vous procurer le contacteur du type " original " , cette partie ne vous concerne pas)

pour commencer , sectionner les deux petits " bitoniaux " de plastique qui dépassent de la surface de la base du contacteur à l'aide d'un cuter ( couper à raz ) :



ensuite , le " curseur " du contacteur doit avoir un minimum de largeur afin de fonctionner correctement et d'éviter d'avoir trop de jeu . pour ce faire , nous allons utiliser un bouchon de clearomiser ( vous pouvez le remplacer par un bout de caoutchouc similaire )

- couper le bouchon sur sa hauteur sur environ 2mm coté gorge :



la partie qui nous intéresse est donc la partie du bas de cette photo ( avec la gorge précédemment citée ) :



retaillez le trou intérieur de façon à l'élargir ( pas trop , environ l'épaisseur de la lèvre intérieure )



enfin , enfilez le sur le curseur du contacteur gorge vers le haut : il faut que la lèvre extérieure du caoutchouc soit à la même hauteur que le haut du curseur ( à quelques dixièmes de mm prés )




ça y'est , le contacteur est enfin prés , passons au démontage du switch
houra1


Dernière édition par bst31 le Sam 6 Aoû - 21:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: pannes et réparation du switch d'un indulgence , changement du contacteur ( facile )   Sam 6 Aoû - 20:24

3 / démontage du switch

- retirez le cup et le caps du switch
- sur la partie haute du switch ( coté caps ) , à l'aide de deux de vos ongles ( ou deux d'un autre , mais ça risque d'être un peu plus compliqué supercontent ) saisissez les deux parties planes de la pièce en plastique , puis dévissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :



- déposez la pièce en prenant garde de ne pas égarer le plot de contact , ne retirez pas le ressort pour l'instant .



- retournez le switch , insérez l'objet pointu dans un des deux trous , puis dévissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :



- déposez le disque , vous accédez au corps de support du contacteur . il va vous falloir maintenant retirer d'abord la pièce de plastique qui sert à caler le support du contacteur . d'origine , celle-ci doit être collée , glissez la lame du cutter entre cette pièce et le support du contacteur , écartez délicatement de façon à décoller celle-ci . ensuite , à l'aide la la pince à bec fin , saisissez la pièce par sa parois interne centrale ( la lamelle à l'intérieur ) , et retirez délicatement vers vous .ramenez la patte métallique du contacteur vers celui-ci si nécessaire .



- retirez le support du contacteur ( et le bouton métallique ) :



- retirez le ressort . puis , enfin , retirez le contacteur de son support en le faisant coulisser vers le haut ou le bas de son support ( assurez vous que les pattes de celui-ci ne gênent pas la manœuvre . si celui-ci est collé , aidez vous de la pince ( le support est costaud , mais faites gaffe quand même .. tout en douceur Wink ).



- le démontage est enfin terminé ( vous devez avoir toutes les pièces présentes sur la photo , si ce n'est pas le cas , lancez des recherches ) :



Dernière édition par bst31 le Sam 6 Aoû - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
bst31
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 2204
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : toulouse blvd de suisse

MessageSujet: Re: pannes et réparation du switch d'un indulgence , changement du contacteur ( facile )   Sam 6 Aoû - 21:19

4 / le remontage

- commencez par insérer le nouveau switch en le faisant coulisser dans son support ( vous êtes bien sûrs que c'est le nouveau ? si ce n'est pas le cas , vous devrez tout recommencer hein , alors dans le doute , revérifiez )



(HS : les plus studieux d'entre vous auront remarqué que c'est la même photo que celle de la section précédente confused non non , n'allez pas vérifier , vous allez perdre le fil de ce tutoriel ... vous n'êtes pas studieux , c'est tout , ça n'y changera rien supercontent )

- une fois le contacteur mis en place vous aurez repéré la partie du support ou les cotés sont plus hauts ( et de trois , dis-donc , bien amortie cette photo drunken ) :



c'est le coté duquel va se placer le ressort . tout d'abord , pour éviter tout faux contact , nous allons isoler la partie ou nous avions précédemment sectionné une patte à l'aide d'un petit bout de papier adhésif d'électricien :



- ceci fait , mettez en place le ressort : celui-ci doit être en contact permanent avec la patte du contacteur , coincez le donc fermement sous cette patte tout en essayant de centrer le ressort au maximum :



- prenez ensuite le corps du switch , mettez en place le bouton métallique en le gardant vers le bas :



- mettez en place le contacteur : impératif : aligner correctement le curseur bien en face du bouton , s'il est décalé , il pourrait se coincer ! , le ressort doit dépasser du trou coté caps .



- insérez la pièce plastique qui cale le support du contacteur :



- ramenez la patte du contacteur vers le centre :



- revérifiez que le contacteur soit toujours aligné avec le bouton

- présentez le disque : la face ou le plot central cuivré est le plus large est la partie qui doit faire le contact avec la patte du contacteur ( donc , coté intérieur )



- et ..... ROBERT ! tu a beau être au fond de la classe , je te vois ! arrête de faire le pitre et suis le tutoriel .. sinon , interro écrite pour toute la classe crise ( HS , bien entendu supercontent )

donc , ou on en était ? ... ah oui ! :

- revissez le disque dans le sens des aiguilles d'une montre , ne forcez pas , car vous pourriez décaler le contacteur par rapport au bouton voire pire : casser la pièce ,



- réinsérerez la pièce cuivrée dans son logement en respectant le sens :



- tenez la pièce vers le bas ( pas de vis vers le haut )



- retournez le switch coté caps ( ressort ) vers le bas , insérez le pas de vis de la pièce dans le corps du switch tout en faisant entrer le ressort dans la partie plastique , de façon à ce que le haut du ressort fasse contact avec la pièce cuivrée ( le tout se fait à l'envers pour éviter que cette même pièce ne tombe ) .

- enfin , revissez ( avec les ongles ) dans le sens des aiguilles d'une montre .




si la réparation ne fonctionne pas :


- le plus souvent , le contacteur n'est pas aligné avec le bouton ( en serrant ou à la mise en place ) ( contact permanent ou pas de contact )

- le ressort n'est pas en contact avec le plot de contact du caps ou la patte du contacteur( pas de contact )

- le plot de contact du caps est bloqué ou le ressort est cassé ( pas de contact )

- le disque ( coté batteries ) n'est pas en contact avec la patte du contacteur ( pas suffisamment serré ou patte pas centrée )( pas de contact )

- les pattes du contacteur choisies ne sont pas les bonnes ( contact permanent ou pas de contact )

- vous avez remonté l'ancien contacteur , ou bien le nouveau est défectueux .( contact permanent ou pas de contact )

- le curseur du contacteur est trop court ( pas de contact ) ( ou trop long ) ( contact permanent )

- faux contact avec restes d'une des pattes sectionnées . ( contact permanent ou pas de contact )

il ne vous reste plus alors qu'a revérifier ces points Wink



_________________




salut Invité , t'a passé une bonne journée ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsmort.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pannes et réparation du switch d'un indulgence , changement du contacteur ( facile )   

Revenir en haut Aller en bas
 
pannes et réparation du switch d'un indulgence , changement du contacteur ( facile )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparation garmin Canada
» Entretien, réparation accordéon acoustique
» perte de connection avec switch cisco gigabit
» >> Problème SWITCH / TV
» pannes et perturbations a répétitions en IDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps Mort :: loisirs :: cigarette électronique :: tutoriels E-cigarette-
Sauter vers: